Travail sur le projet dans les différentes matières

Carte des pays européens réalisée en cours d’animation

A l’aide d’un planisphère, nous avons indiqué en rouge les pays de l’Union Européenne. Ensuite, nous avons cherché la capitale de chaque pays. Nous avons décalqué la forme de chacun et nous l’avons représentée sur du papier de couleur. Nous avons plastifié les formes en indiquant la capitale du pays.

Pour finir, sur le planisphère, nous avons situé et relié à l’aide d’un fil les pays à leur forme respective.

Voici le résultat.

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Interventions sur l’Europe par des animatrices spécialisées dans ce domaine

Nous avons reçu Claire Manceau, animatrice à la Maison de l’Europe du Mans. Elle est venue présenter les pères fondateurs de l’Europe, la construction européenne, les 28 pays avec leurs capitales, la zone Euro, l’espace Schengen, les symboles de l’Union Européenne, les différentes institutions européennes…Les élèves avaient déjà de nombreuses connaissances puisque ces éléments avaient  été étudiés dans le module « monde contemporain ». Mais revoir ces notions complexes était indispensable.

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Nos élèves font un jeu

 

Elle a également évoqué le rôle de l’Union Européenne dans la vie quotidienne en prenant des exemples précis de l’argent versé par  l’UE à des particuliers habitant Ruillé sur Loir mais aussi dans les communes des élèves. Claire a également montré des lois précises votées par l’UE  concernant les paquets de cigarettes neutres, les normes énergétiques, le congé paternité…

Ensuite, l’animatrice a abordé les 2 grands thèmes sur lesquels nous travaillons : la santé et les migrants.

Elle nous a appris que l’UE était le plus grand donateur au monde pour l’aide humanitaire  et que, par exemple, l’UE a versé plus de 2 milliards d’euros pour stopper le virus EBOLA.

Concernant les migrants, elle a rappelé les raisons de leur venue en Europe, qui ils sont. Une discussion s’est engagée avec les élèves pour savoir ce qui les touchait le plus et pour connaître leur avis sur cet afflux de migrants.

            Cette intervention a été très ludique et étayée d’exemples très précis : c’est ce qui a nous a plu.

 

            Cary Wajon animatrice de la Région des Pays de la Loire est venue dans notre établissement évoqué les 2 thèmes : la santé et l’immigration. Elle a commencé en parlant de sa vie personnelle puis qu’elle est de nationalité néerlandaise et elle a fait le choix de venir s’installer en France il y a quelques années.

            Elle a lancé un débat concernant les migrants en montrant des vidéos très « poignantes » de migrants sur des bateaux de fortune mais aussi des cercueils de jeunes enfants morts pendant la traversée.

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Ensuite, nous avons réalisé des saynètes : un groupe d’élèves étaient les migrants qui préparaient précipitamment leurs affaires et qui, à l’arrivée, se faisaient enregistrer par des personnes pas toujours sympathiques. Enfin, un autre groupe : les commissaires de l’Union Européenne étaient réunis pour trouver une solution à cet afflux de migrants.

Cette mise en situation « costumée » nous a permis  de vraiment se rendre compte de ce que pouvait vivre tous « ces gens ».

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Les migrants se faisant enregistrer à leur arrivée

Nous avons beaucoup apprécié cette journée car Cary est très dynamique et elle a su nous intéresser malgré des thèmes très complexes.

Notre activité dans le module « Tremplin pour l’emploi »

Nous avons mené un débat pour répondre à la question « Pourquoi l’Europe attire-t-elle tant les jeunes au niveau de l’emploi ». Nous nous sommes intéressées à plusieurs domaines (stages, emplois des jeunes…) et nous avons évoqué plusieurs raisons : l’emploi présent dans certains pays européens, la facilité de déplacements grâce à l’espace Schengen, les liens très forts tissés entre la plupart des pays européens mais aussi les programmes menés tels que Erasmus+ qui permet d’obtenir des bourses pour faire des stages, étudier à l’étranger…

            « L’Europe est attractive, nous l’avons compris ! ».

Exposition sur l’afflux des migrants

Depuis septembre, nous découpons les articles de presse parlant des migrants. Nous avons arrêté cette revue de presse avant les vacances de février.

Puis, à partir d’exposés réalisés, nous avons rappelé des informations générales : qui sont les migrants ? D’où viennent-ils ? Pourquoi se rendent-ils en Europe ? Quelles sont les initiatives des différents pays ?…

Voici quelques photographies de cette exposition mise dans le hall menant au CDI et aux classes.

 

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Le travail réalisé en Anglais

En Anglais, nous nous sommes intéressées aux migrants et nous avons essayé de répondre à la question suivante : Pourquoi les migrants veulent-il se rendre au Royaume-Uni ?

Les migrants veulent partir au Royaume-Uni, car c’est un pays en paix, libre et riche. Le droit d’asile au Royaume-Uni leur semble plus accessible qu’en France et il y a moins d’expulsions. Pour finir, la plupart des migrants parlent déjà anglais.

Le travail réalisé en Bureautique et en communication

Pour commencer, nous avons réalisé des affiches pour présenter la collecte destinée aux migrants aux élèves du lycée. A la fin de la collecte, nous avons filmé notre rencontre avec les migrants et réalisé un montage de ce film.

Après notre séjour à Strasbourg, nous avons réalisé un diaporama présentant notre voyage aux autres élèves et aux enseignants.

Enfin, dans le cadre de l’émission de radio présentant notre projet aux auditeurs de Contact FM, nous avons profité des cours de communication pour nous préparer notre passage à la radio. Pour finir, nous avons filmé cette émission et monté le film pour le présenter à Nantes lors de la restitution des actions éducatives.

 

 

 

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